Selon les actes des apôtres

Selon les actes des apôtres
Eglise de Dampierre

mardi 25 mars 2014

Actes 2, 5-21 Pentecôte (suite)

5 Or il y avait, séjournant à Jérusalem, des Juifs, hommes pieux de toutes les nations qui sont sous le ciel.6 Ce bruit s'étant produit, la foule s'assembla et fut bouleversée, parce que chacun les entendait parler en sa propre langue.7 Ils étaient stupéfaits et s'étonnaient, disant : " Tous ces gens qui parlent, ne sont-ils pas des Galiléens? 8 Comment donc les entendons-nous chacun dans notre propre langue maternelle? 9 Partes, Mèdes, Elamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, du Pont et de l'Asie, 10 de la Phrygie et de la Pamphylie, de l'Égypte et des contrées de la Lybie Cyrénaïque, Romains résidant (ici), 11 tant Juifs que prosélytes, Crétois et Arabes, nous les entendons dire dans nos langues les merveilles de Dieu. " 12 Ils étaient tous stupéfaits et ne savaient que penser, se disant l'un à l'autre : " Qu'est-ce que cela peut bien être? " 13 Mais d'autres disaient en se moquant : " Ils sont pleins de vin doux. " 14 Or Pierre, se présentant avec les Onze, éleva la voix et leur déclara : " Juifs, et (vous) tous qui séjournez à Jérusalem, sachez bien ceci, et prêtez l'oreille à mes paroles.15 Ces hommes en effet ne sont point ivres, comme vous le supposez, car c'est la troisième heure du jour. 16 Mais c'est ce qui a été dit par le prophète Joël : 17 Il arrivera dans les derniers jours, dit Dieu, que je répandrai de mon Esprit sur toute chair, et vos fils et vos filles prophétiseront, et vos jeunes gens auront des visions, et vos vieillards auront des songes.18 Oui, en ces jours-là, je répandrai de mon Esprit sur mes serviteurs et sur mes servantes, et ils prophétiseront. 19 Et je ferai paraître des prodiges en haut dans le ciel, et des signes en bas sur la terre : du sang, du feu, de la fumée en éruption; 20 le soleil se changera en ténèbres, et la lune en sang, avant que vienne le jour du Seigneur, le (jour) grand et éclatant. 21 Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. »


Commentaire :
La longue description des peuples présents souligne l’universalité du symbole. L’Esprit dépasse les douze. Il est don pour le monde.
Commentaire 2 :
Quelle place donnons-nous à l’Esprit ? Certes, depuis notre baptême, nous avons reçu ce don de Dieu, souvent confirmé par un sacrement qui fait de nous des adultes dans la foi. Mais pour que le souffle réveille en nous sa puissance, il nous faut ouvrir des portes que nous maintenant souvent fermées : nos peurs, nos calculs… L’Esprit a besoin que nous mettions notre moi à l’écart, car il ne vient pas de nous, mais de Dieu.
Commentaire 3 :
Depuis quelques années, les mouvements issus du « Renouveau » ont remis la place de l’Esprit en lumière. Au-delà d’un risque de dérive subjective, n’y a-t-il pas là une voix, non exclusive, de rappeler la force de ce don de Dieu ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire