4 Comme il mangeait avec (eux), il leur enjoignit de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'attendre ce que le Père avait promis, " ce que, (leur dit-il), vous avez appris de moi :
5 que Jean a baptisé d'eau, mais que vous, sous peu de jours, vous serez baptisés de l'Esprit-Saint. "
6 Eux donc, s'étant réunis, lui demandèrent : " Seigneur, est-ce en ce temps-ci que vous allez rétablir la royauté pour Israël? "
7 Il leur dit : " Ce n'est pas à vous de connaître les temps ni les moments que le Père a fixés de sa propre autorité.
8, Mais, lorsque le Saint-Esprit descendra sur vous, vous recevrez de la force, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'à l'extrémité de la terre. "
Commentaire 1
:
Pourquoi
Jérusalem ? L’insistance doit avoir pour but, chez Luc, de
situer la venue de l’Esprit sur Jérusalem « tête » de
l'Église. On peut, 2.000 plus tard, arguer en citant un autre verset
qui souligne que l’Esprit souffle où il veut. Mais Luc nous ramène
au centre. Centre d’une tradition et source d’une communion. On
peut y voir l’image d’Ezéchiel (Ez 47, cf. plus loin) et de ce
fleuve qui coule du Temple. On peut aussi méditer sur l’importance
de l’unité de l'Église, non comme une contrainte, mais comme une
chance.
Ezéchiel
47 (extrait) :
1
Il me ramena ensuite à l'entrée de la maison [du Temple]. Et voici
que des eaux sortaient de dessous le seuil de la maison, du côté de
l'orient; car la face de la maison regardait l'orient. Et les eaux
descendaient de dessous le côté droit de la maison, au midi de
l'autel.
2
Il me fit sortir par le portique du septentrion et me fit faire le
tour à l'extérieur, jusqu'au portique extérieur qui regardait
l'orient; et voici que les eaux coulaient du côté droit.
3
Quand l'homme fut sorti vers l'orient, avec le cordeau qu'il avait à
la main, il mesura mille coudées et me fit passer par cette eau: de
l'eau jusqu'aux chevilles.
4
Il en mesura encore mille et me fit passer dans l'eau: de l'eau
jusqu'aux genoux. Il en mesura encore mille et me fit passer: de
l'eau jusqu'aux reins.
5
Il en mesura encore mille: c'était un torrent que je ne pouvais
traverser, car les eaux avaient grossi; c'étaient des eaux à passer
à la nage, un torrent qu'on ne pouvait traverser.
6
Et il me dit: " Fils de l'homme, as-tu vu? " Puis il me fit
revenir au bord du torrent.
7
En me retournant, voici que j'aperçus sur le bord du torrent des
arbres en très grand nombre, de chaque côté.
8
Et il me dit: "Ces eaux s'en vont vers le district oriental;
elles descendront dans la Plaine et entreront dans la mer; elles
seront dirigées vers la mer, et les eaux en deviendront saines.
9
Tout être vivant qui se meut, partout où entrera le double torrent,
vivra, et le poisson sera très abondant; car dès que ces eaux y
arriveront, les eaux de la mer deviendront saines, et il y aura de la
vie partout où arrivera le torrent.
Commentaire 2 :
« Mais, lorsque le
Saint-Esprit descendra sur vous, vous recevrez de la force, et vous
serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie,
et jusqu'à l'extrémité de la terre. ». Une force
torrentielle. L’image d’Ézéchiel prend ici son sens. La force
inondera le monde « jusqu’à l’extrémité de la
terre ». Certes nous ne voyons plus les preuves physiques
de la présence du Ressuscité, mais il nous est donné de contempler
un autre torrent, invisible, inaccessible, indescriptible, mais qui,
dans sa discrétion, déplace les foules.
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