8 Etienne, plein de grâce et de force, faisait des prodiges et de grands miracles parmi le peuple. 9 Mais il se leva des gens de la synagogue dite des Affranchis, et des Cyrénéens, et des Alexandrins, et de ceux de Cilicie et d'Asie, qui disputèrent avec Etienne ; 10 et ils ne pouvaient résister à sa sagesse ni à l'Esprit par lequel il parlait. 11 Alors ils subornèrent des hommes qui dirent : " Nous l'avons entendu proférer des paroles blasphématoires contre Moïse et contre Dieu. " 12 Ils excitèrent le peuple, les Anciens et les scribes, et étant survenus, ils l'enlevèrent et le menèrent au sanhédrin. 13 Et ils produisirent de faux témoins qui disaient : " Cet homme ne cesse de proférer des paroles contre le lieu saint et contre la Loi, 14 car nous l'avons entendu dire que ce Jésus de Nazareth détruira ce lieu et changera les coutumes que Moïse nous a transmises. " 15 Tous ceux qui siégeaient dans le sanhédrin fixèrent les yeux sur lui et virent son visage pareil au visage d'un ange.
Commentaire :
Étienne
n’est que diacre. Il faut peut-être le rappeler à la lumière de
nos commentaires des versets précédents. Et pourtant, à travers
lui, dans le service de ses frères, se dessinent une autre mission,
celle d’une pastorale « vive » qui le conduira jusqu’au
martyre...
Commentaire 2 :
Quand
la grâce surabonde se réveille comme en écho négatif, la jalousie
et l’incompréhension des hommes. Ignace parlera des deux
étendards.
Au
début, il ne s’agit que de disputes théologiques. Pourtant, à
partir de la même Parole peut se développer des contradictions
« mortelles ». Étienne est investi de la force de
l’Esprit et c’est là son étendard.
Commentaire 3 :
On
peut noter quelques similutudes avec le procès de Jésus qui donnent
à penser.
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