Selon les actes des apôtres

Selon les actes des apôtres
Eglise de Dampierre

vendredi 8 août 2014

Actes 5, 17-32 – Contestation et emprisonnement


17 Alors le grand prêtre et tous ses adhérents, savoir la secte des Sadducéens, furent remplis de jalousie; 18 ils portèrent les mains sur les apôtres et les mirent dans la prison publique. 19 Mais un ange du Seigneur, ayant ouvert pendant la nuit les portes de la prison, les fit sortir, disant : 20 " Allez, et debout annoncez au peuple dans le temple toutes ces paroles de vie. " 21 Ce qu'ayant entendu, ils entrèrent de grand matin dans le temple, et ils (y) enseignaient. Mais le grand prêtre étant survenu ainsi que ses adhérents, ils convoquèrent le sanhédrin et tout le sénat des fils d'Israël, et ils envoyèrent à la geôle pour qu'on les amenât. 22 Or, en arrivant, les assistants* ne les trouvèrent pas dans la prison; ils s'en revinrent et firent leur rapport, disant : 23 " Nous avons trouvé la geôle fermée de manière sûre et les gardes debout devant les portes; mais, après avoir ouvert, nous n'avons trouvé personne dedans. " 24 Quand le commandant du temple et les grands prêtres eurent entendu ces paroles, ils en furent embarrassés, (se demandant) ce que cela pouvait devenir. 25, Mais survint quelqu'un qui leur annonça : " Voilà que les hommes que vous aviez mis en prison se tiennent dans le temple et enseignent le peuple. " 26 Alors le commandant partit avec les assistants et les amena sans violence, car ils craignaient d'être lapidés par le peuple. 27 Les ayant amenés, ils les firent comparaître devant le sanhédrin, et le grand prêtre les interrogea, disant : 28 " Nous vous avions expressément défendu d'enseigner en ce nom, et voilà que vous avez rempli Jérusalem de votre enseignement, et que vous voulez faire retomber sur nous le sang de cet homme ! " 29 Pierre et les apôtres répondirent : " Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes. 30 Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous aviez fait mourir en le suspendant au bois. 31 Dieu l'a élevé par sa droite comme chef et sauveur, pour donner à Israël repentir et rémission des péchés. 32 Et nous sommes, nous, témoins de ces choses, et aussi l'Esprit-Saint que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent. "

Commentaire :
La puissance de Dieu qui se manifeste n’est pas sans rencontrer de résistance. Pourtant la foi et la force évangélique des apôtres est active. C’est à ce témoignage que nous sommes appelés.
*  NB : La traduction Segond utilise le mot de « satellites » en Actes 5, 22 & 25. Nous avons préféré traduire le grec « uperétai » par « assistants ».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire