Commentaire :
Il
faut peut-être lire cela dans l’axe de Luc 6, 12 et Luc 10, 15-17
(appel des 12 et des 72). On voit s’esquisser ici ce qui deviendra
la spécificité des apôtres et par extension des évêques et des
prêtres à qui, par la succession « apostolique »,
revient les tâches pastorales et d’enseignement. Mais c’est
aussi le début d’un autre ministère dans l'Église, non moins
important, celui de la diaconie. Certes, il ne s’agit pas
d’enseignement. Mais comme le souligne notre pape, c’est souvent
dans l’agir miséricordieux que se révèle le cœur de notre foi.
Et les tâches de service auprès des plus pauvres (qu’elles que
soient ces pauvretés) ont dans ce cadre une importance particulière.
Commentaire 2 :
Il a
fallut attendre Vatican II pour que le rôle du diaconat évolue et
prenne une place importante, surtout en Europe. Mais le concept même
de « diaconat permanent » mérite d’être encore
travaillé. Il ne s’agit en effet ni de sous-prêtre, ni de simples
serviteurs. D’ailleurs, la notion même de service a, dans
l’évangile une acception particulière (cf. notamment Jn 13). Il
faudrait donc, notamment à la lumière des éclairages de Jalons pour une théologie du laïcat, d’Y-M. Congar, repenser la place de ces
hommes, souvent mariés, pour mieux répondre aux enjeux pastoraux de
notre temps. Non pas en les cantonnant à un rôle liturgique, mais
en trouvant, dans l’articulation des grâces croisées des
sacrements de l’ordre et du mariage, une spécificité qui les rend
plus proche des fidèles et néanmoins représentant d’une
succession apostolique particulière, qui, en s’exprimant au sein
de leur obéissance à l’évêque, traduit une autre facette de
l’engagement chrétien, peut-être moins sacralisé et donc plus
accessible aux hommes au seuil de nos églises. A méditer.
Commentaire 3 :
L’imposition
des mains est signe d’une succession apostolique, moindre, certes,
puisqu’elle est destinée à des tâches de service mais il y a là
transmission de l’Esprit « en vue de… »
Il faudra s’en souvenir à propos
d’Étienne (cf. plus loin) et de Philippe, dont le zèle
évangélique et la portée « pastorale » dépasseront
largement le service des tables. À travers la notion de service se
déploie autre chose.
Pour aller plus loin :
- Les écrits récents et nombreux d’Étienne Grieu
sur la diaconie.
- Jalons pour une Théologie du Laïcat, Y-M. Congar
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