Selon les actes des apôtres

Selon les actes des apôtres
Eglise de Dampierre

jeudi 14 août 2014

Actes 7, 1-54 – Le discours d’Étienne


1 Le grand prêtre dit : " En est-il bien ainsi ? " 2 Lui répondit : " Frères et pères, écoutez. Le Dieu de gloire apparut à notre père Abraham, lorsqu'il était en Mésopotamie, avant qu'il demeurât à Harran, 3 et il lui dit : Quitte ton pays et ta famille, et va dans le pays que je te montrerai.

4 Alors il quitta le pays des Chaldéens et demeura à Harran. De là, après la mort de son père, (Dieu) le fit émigrer dans ce pays où vous-mêmes demeurez maintenant.

5 Et il ne lui donna aucun lot, dans ce (pays), pas même une enjambée, mais il lui promit de le lui donner en possession, et à sa postérité après lui, bien qu'il fût sans enfant.
6 Dieu parla ainsi : Sa postérité séjournera en pays étranger ; on l'asservira et on la maltraitera pendant quatre cents ans ; 7 mais la nation à laquelle ils seront asservis, c'est moi qui la jugerai, dit Dieu, et après cela ils sortiront et ils m'adoreront en ce lieu.
8 Et (Dieu) lui donna l'alliance de la circoncision ; et ainsi (Abraham), après avoir engendré Isaac, le circoncit le huitième jour ; puis Isaac engendra et circoncit Jacob, et Jacob les douze patriarches.

9 Et les patriarches, jalousant Joseph (le) vendirent pour l'Egypte ; mais Dieu était avec lui, 10 et il le tira de toutes ses épreuves, et lui donna grâce et sagesse devant Pharaon, roi d'Egypte, qui le mit à la tête de l'Egypte et de toute sa maison.
11 Or il survint une famine dans tout le pays d'Egypte et en Canaan, et une grande détresse, et nos pères ne trouvaient pas de nourriture.
12 Mais Jacob, ayant appris qu'il y avait des vivres en Egypte, (y) envoya nos pères une première fois.
13 Et la seconde fois, Joseph fut reconnu par ses frères, et Pharaon connut quelle était son origine.
14 Et Joseph envoya chercher Jacob, son père et toute la famille, (composée) de soixante-quinze personnes.
15 Et Jacob descendit en Egypte, et il mourut, ainsi que nos pères.
16 Et ils furent transportés à Sichem et déposés dans le sépulcre qu'Abraham avait acheté à prix d'argent des fils d'Hémor, à Sichem.
17 Comme le temps approchait où devait s'accomplir la promesse que Dieu avait faite à Abraham, le peuple s'accrut et se multiplia en Egypte, 18 jusqu'à ce que se leva sur l'Egypte un autre roi qui ne connaissait pas Joseph.
19 Ce (roi), usant de ruse envers notre race, maltraita (nos) pères en leur faisant exposer leurs enfants, afin qu'ils ne vécussent pas.
20 A cette époque naquit Moïse, qui était beau pour Dieu ; il fut nourri trois mois dans la maison de (son) père 21 et, quand il eut été exposé, la fille de Pharaon le recueillit et l'éleva comme son fils.
22 Moïse fut instruit dans toute la sagesse des Egyptiens, et il était puissant en ses paroles et en ses œuvres.
23 Mais quand il eut atteint l'âge de quarante ans, il lui vint dans l'esprit de visiter ses frères, les enfants d'Israël.
24 Et en ayant vu un qu'on maltraitait, il prit sa défense et vengea l'opprimé en frappant l'Egyptien.
25 Or il pensait que ses frères comprendraient que Dieu leur donnait le salut par sa main ; mais ils ne comprirent pas.
26 Le jour suivant, il se montra devant (deux) qui se battaient, et il tentait de les mettre en paix disant : " Hommes, vous êtes frères : pourquoi vous maltraiter l'un l'autre ? " 27 Mais celui qui maltraitait son congénère le repoussa, disant : Qui t'a établi chef et juge sur nous ? 28 Veux-tu me tuer, comme tu as tué hier l'Egyptien ? 29 A cette parole, Moïse s'enfuit, et il alla séjourner au pays de Madian, où il engendra deux fils.
30 Quarante ans s'étant écoulés, un ange lui apparut, au désert du mont Sinaï, dans la flamme d'un buisson en feu.
31 A cette vue, Moïse était étonné de l'apparition et comme il s'approchait pour regarder, la voix du Seigneur se fit (entendre) : 32 Je suis le Dieu de tes pères, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob.
Mais, devenu tremblant, Moïse n'osait regarder.
33 Et le seigneur lui dit : Ote la chaussure de tes pieds, car le lieu où tu te tiens est une terre sainte.
34 J'ai vu l'affliction de mon peuple qui est en Egypte, j'ai entendu leur gémissement, et je suis descendu pour les délivrer. Et maintenant viens, que je t'envoie en Egypte.
35 Ce Moïse qu'ils avaient renié en disant : Qui t'a établi chef et juge ? c'est lui que Dieu a envoyé comme chef et rédempteur, avec l'assistance de l'ange qui lui était apparu dans le buisson.
36 C'est lui qui les fit sortir en opérant des prodiges et des miracles dans la terre d'Egypte, dans la mer Rouge et au désert pendant quarante ans.
37 C'est ce Moïse qui dit aux enfants d'Israël : Dieu vous suscitera d'entre vos frères un prophète comme moi.
38 C'est lui qui, dans l'assemblée, au désert, fut avec l'ange qui lui parlait sur le mont Sinaï et avec nos pères ; qui reçut des paroles de vie pour vous les donner ; 39 à qui nos pères ne voulurent pas obéir, mais qu'ils repoussèrent, tandis que, retournés de cœur vers l'Egypte, 40 ils dirent à Aaron : Fais-nous des dieux qui marchent devant nous, car ce Moïse, qui nous a fait sortir du pays d'Egypte, nous ne savons ce qui lui est arrivé.
41 Ils fabriquèrent en ces jours-là un veau (d'or), et ils offrirent un sacrifice à l'idole, et ils se réjouissaient des œuvres de leurs mains.
42 Mais Dieu se détourna et les livra au culte de l'armée du ciel, selon qu'il est écrit au livre des Prophètes : « M'avez-vous offert des victimes et des sacrifices pendant quarante ans au désert, maison d'Israël ? 43 Vous avez porté la tente de Moloch et l'astre de votre dieu Réphan, les images que vous avez faites pour les adorer ! Aussi je vous transporterai par delà Babylone1 ».
44 Nos pères dans le désert avaient le tabernacle du témoignage, comme l'avait ordonné celui qui dit à Moïse de le faire selon le modèle qu'il avait vu.
45 L'ayant reçu, nos pères l'amenèrent aussi, avec Josué, lorsqu'ils firent la conquête sur les nations que Dieu chassa de devant nos pères, (et ils le gardèrent) jusqu'aux jours de David.
46 Celui-ci trouva grâce devant Dieu, et il demanda de trouver une demeure pour le Dieu de Jacob.
47 Néanmoins ce fut Salomon qui lui bâtit une maison.
48 Mais le Très-Haut n'habite pas dans ce qui est fait de main d'homme, comme dit le prophète : 49 « Le ciel est mon trône, et la terre l'escabeau de mes pieds. Quelle maison me bâtirez-vous, dit le Seigneur, ou quel sera mon lieu de repos ? 50 N'est-ce pas ma main qui a fait toutes ces choses ?2 » 51 (Hommes) au cou raide, incirconcis de cœur et d'oreille, vous résistez toujours à l'Esprit-Saint : tels vos pères, tels vous-mêmes.
52 Lequel des prophètes vos pères n'ont-ils pas persécuté ? Ils ont même tué ceux qui prédisaient la venue du Juste, envers lequel maintenant vous êtes devenus traîtres et meurtriers, 53 (vous) qui avez reçu la Loi par le ministère des anges, et ne l'avez pas gardée ! " 54 En entendant ces paroles, ils avaient le cœur exaspéré, et ils grinçaient des dents contre lui.

Commentaire :
On peut lire ce récit en lien avec la parabole de la vigne et des vignerons, reprise par le même Luc. Plus qu’un récit, l’histoire est ici une apologie des essais de Dieu vers l’homme qui ne cesse d’ignorer les prophéties et les manifestations (théophanies) où Dieu révèle son amour.
Face à cela, le peuple reste dur d’oreilles. Mais s’agit-il du peuple hébreu uniquement. Souvent, nous-mêmes refusons d’entendre et de voir ce qui est pourtant une évidence.

Commentaire 2 :
L’allusion à la maison « pour » Dieu, construite par Salomon, est une invitation à ne pas réduire Dieu dans des murs, dans un discours. La Parole est plus large que ce que l’homme ne pourra jamais dire, elle dépasse nos discours. L’Esprit souffle où il veut. Lévinas dira le Dire dépasse le dit. Attention donc à ne pas nous enfermer dans une interprétation. Cette dernière n’a de valeur que si elle résiste à la Tradition et conduit à la communion en Christ.

Transversalités :
Cf. aussi Jérémie 7, 23-28

Mots clés : 
1 Citation d’Amos 5, 25-27
2 Isaïe 66, 1-2

mercredi 13 août 2014

Actes 6, 8-13 – Étienne, rempli de grâce


8 Etienne, plein de grâce et de force, faisait des prodiges et de grands miracles parmi le peuple. 9 Mais il se leva des gens de la synagogue dite des Affranchis, et des Cyrénéens, et des Alexandrins, et de ceux de Cilicie et d'Asie, qui disputèrent avec Etienne ; 10 et ils ne pouvaient résister à sa sagesse ni à l'Esprit par lequel il parlait. 11 Alors ils subornèrent des hommes qui dirent : " Nous l'avons entendu proférer des paroles blasphématoires contre Moïse et contre Dieu. " 12 Ils excitèrent le peuple, les Anciens et les scribes, et étant survenus, ils l'enlevèrent et le menèrent au sanhédrin. 13 Et ils produisirent de faux témoins qui disaient : " Cet homme ne cesse de proférer des paroles contre le lieu saint et contre la Loi, 14 car nous l'avons entendu dire que ce Jésus de Nazareth détruira ce lieu et changera les coutumes que Moïse nous a transmises. " 15 Tous ceux qui siégeaient dans le sanhédrin fixèrent les yeux sur lui et virent son visage pareil au visage d'un ange.

Commentaire :
Étienne n’est que diacre. Il faut peut-être le rappeler à la lumière de nos commentaires des versets précédents. Et pourtant, à travers lui, dans le service de ses frères, se dessinent une autre mission, celle d’une pastorale « vive » qui le conduira jusqu’au martyre...

Commentaire 2 :
Quand la grâce surabonde se réveille comme en écho négatif, la jalousie et l’incompréhension des hommes. Ignace parlera des deux étendards.
Au début, il ne s’agit que de disputes théologiques. Pourtant, à partir de la même Parole peut se développer des contradictions « mortelles ». Étienne est investi de la force de l’Esprit et c’est là son étendard.

Commentaire 3 :
On peut noter quelques similutudes avec le procès de Jésus qui donnent à penser.

mardi 12 août 2014

Actes 6, 7 – La parole se répandait


7 La parole de Dieu se répandait de plus en plus, le nombre des disciples s'augmentait considérablement à Jérusalem, et une multitude de prêtres obéissaient à la foi.

Commentaire :
Contemplons ce seul verset qui trace, comme en transition, la puissance de la Parole sur les hommes. Il nous appelle encore une fois à ce retour au centre.

lundi 11 août 2014

Actes 6, 2-4 – Élection des diacres

2 Mais les Douze, ayant convoqué l'assemblée des disciples, dirent : " Il ne convient pas que nous délaissions la parole de Dieu pour servir aux tables. 3 Cherchez donc parmi vous, frères, sept hommes de bon renom, remplis d'Esprit et de sagesse, que nous établirons dans cet office. 4 Quant à nous, nous serons assidus à la prière et au ministère de la parole. " 5 Ce discours plut à toute l'assemblée, et ils choisirent Étienne, homme plein de foi et d'Esprit-Saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménias et Nicolas, prosélyte d'Antioche, 6 qu'ils présentèrent aux apôtres; et (ceux-ci), après avoir prié, leur imposèrent les mains.


Commentaire :
Il faut peut-être lire cela dans l’axe de Luc 6, 12 et Luc 10, 15-17 (appel des 12 et des 72). On voit s’esquisser ici ce qui deviendra la spécificité des apôtres et par extension des évêques et des prêtres à qui, par la succession « apostolique », revient les tâches pastorales et d’enseignement. Mais c’est aussi le début d’un autre ministère dans l'Église, non moins important, celui de la diaconie. Certes, il ne s’agit pas d’enseignement. Mais comme le souligne notre pape, c’est souvent dans l’agir miséricordieux que se révèle le cœur de notre foi. Et les tâches de service auprès des plus pauvres (qu’elles que soient ces pauvretés) ont dans ce cadre une importance particulière.

Commentaire 2 :
Il a fallut attendre Vatican II pour que le rôle du diaconat évolue et prenne une place importante, surtout en Europe. Mais le concept même de « diaconat permanent » mérite d’être encore travaillé. Il ne s’agit en effet ni de sous-prêtre, ni de simples serviteurs. D’ailleurs, la notion même de service a, dans l’évangile une acception particulière (cf. notamment Jn 13). Il faudrait donc, notamment à la lumière des éclairages de Jalons pour une théologie du laïcat, d’Y-M. Congar, repenser la place de ces hommes, souvent mariés, pour mieux répondre aux enjeux pastoraux de notre temps. Non pas en les cantonnant à un rôle liturgique, mais en trouvant, dans l’articulation des grâces croisées des sacrements de l’ordre et du mariage, une spécificité qui les rend plus proche des fidèles et néanmoins représentant d’une succession apostolique particulière, qui, en s’exprimant au sein de leur obéissance à l’évêque, traduit une autre facette de l’engagement chrétien, peut-être moins sacralisé et donc plus accessible aux hommes au seuil de nos églises. A méditer.

Commentaire 3 :
L’imposition des mains est signe d’une succession apostolique, moindre, certes, puisqu’elle est destinée à des tâches de service mais il y a là transmission de l’Esprit « en vue de… »
Il faudra s’en souvenir à propos d’Étienne (cf. plus loin) et de Philippe, dont le zèle évangélique et la portée « pastorale » dépasseront largement le service des tables. À travers la notion de service se déploie autre chose.

Pour aller plus loin :
- Les écrits récents et nombreux d’Étienne Grieu sur la diaconie.
- Jalons pour une Théologie du Laïcat, Y-M. Congar





dimanche 10 août 2014

Actes 6, 1 – Veuves négligées


1 En ces jours-là, le nombre des disciples augmentant, les Hellénistes élevèrent des plaintes contre les Hébreux, parce que leurs veuves étaient négligées dans le service de chaque jour.


Commentaire :
Si ce détail nous donne une piste sur la manière dont était exercée la charité,… Elle révèle aussi les ombres et les limites humaines, au sein même de la communauté.

samedi 9 août 2014

Actes 5, 33-42 – Intervention de Gamaliel


33 Exaspérés de ce qu'ils venaient d'entendre, ils voulaient les faire mourir. 34, Mais, se levant dans le sanhédrin, un Pharisien, nommé Gamaliel, docteur de la loi vénéré de tout le peuple, ordonna de faire sortir un instant les hommes, 35 et il leur dit : " Israélites, prenez garde à ce que vous allez faire à l'égard de ces hommes-là. 36 Car, avant ces jours-ci, s'est levé Theudas, qui se donnait pour quelqu'un; environ quatre cents hommes s'attachèrent à lui; il fut tué, et tous ses partisans furent dispersés et réduits à néant. 37 Après lui s'est levé Judas le Galiléen, à l'époque du recensement, et il souleva du monde à sa suite; lui aussi périt, et tous ses partisans furent dispersés. 38 Et maintenant je vous dis : Ne vous occupez plus de ces hommes-là et laissez-les : si en effet cette entreprise ou cette œuvre vient des hommes, elle s'effondrera; 39, mais si elle vient de Dieu, vous ne sauriez l'abattre. Ne courez pas le risque d'avoir lutté contre Dieu même. " 40 Ils se rangèrent à son avis et, ayant rappelé les apôtres, ils (les) firent battre de verges et (leur) défendirent de parler au nom de Jésus; puis ils (les) relâchèrent. 41 Eux donc s'en allèrent joyeux de devant le sanhédrin, parce qu'ils avaient été jugés dignes de souffrir des opprobres à cause du nom (de Jésus). 42 Et chaque jour, dans le temple et dans les maisons, ils ne cessaient d'enseigner et de prêcher le Christ Jésus.

Commentaire :
2.000 ans plus tard, cette précaution donne à penser. Doit-on interpréter les millions de chrétiens actuels comme preuve qu’il s’agit là de l’œuvre de Dieu ? À contempler.

vendredi 8 août 2014

Actes 5, 17-32 – Contestation et emprisonnement


17 Alors le grand prêtre et tous ses adhérents, savoir la secte des Sadducéens, furent remplis de jalousie; 18 ils portèrent les mains sur les apôtres et les mirent dans la prison publique. 19 Mais un ange du Seigneur, ayant ouvert pendant la nuit les portes de la prison, les fit sortir, disant : 20 " Allez, et debout annoncez au peuple dans le temple toutes ces paroles de vie. " 21 Ce qu'ayant entendu, ils entrèrent de grand matin dans le temple, et ils (y) enseignaient. Mais le grand prêtre étant survenu ainsi que ses adhérents, ils convoquèrent le sanhédrin et tout le sénat des fils d'Israël, et ils envoyèrent à la geôle pour qu'on les amenât. 22 Or, en arrivant, les assistants* ne les trouvèrent pas dans la prison; ils s'en revinrent et firent leur rapport, disant : 23 " Nous avons trouvé la geôle fermée de manière sûre et les gardes debout devant les portes; mais, après avoir ouvert, nous n'avons trouvé personne dedans. " 24 Quand le commandant du temple et les grands prêtres eurent entendu ces paroles, ils en furent embarrassés, (se demandant) ce que cela pouvait devenir. 25, Mais survint quelqu'un qui leur annonça : " Voilà que les hommes que vous aviez mis en prison se tiennent dans le temple et enseignent le peuple. " 26 Alors le commandant partit avec les assistants et les amena sans violence, car ils craignaient d'être lapidés par le peuple. 27 Les ayant amenés, ils les firent comparaître devant le sanhédrin, et le grand prêtre les interrogea, disant : 28 " Nous vous avions expressément défendu d'enseigner en ce nom, et voilà que vous avez rempli Jérusalem de votre enseignement, et que vous voulez faire retomber sur nous le sang de cet homme ! " 29 Pierre et les apôtres répondirent : " Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes. 30 Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous aviez fait mourir en le suspendant au bois. 31 Dieu l'a élevé par sa droite comme chef et sauveur, pour donner à Israël repentir et rémission des péchés. 32 Et nous sommes, nous, témoins de ces choses, et aussi l'Esprit-Saint que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent. "

Commentaire :
La puissance de Dieu qui se manifeste n’est pas sans rencontrer de résistance. Pourtant la foi et la force évangélique des apôtres est active. C’est à ce témoignage que nous sommes appelés.
*  NB : La traduction Segond utilise le mot de « satellites » en Actes 5, 22 & 25. Nous avons préféré traduire le grec « uperétai » par « assistants ».


jeudi 7 août 2014

Actes 5, 12-16 - Miracles et prodiges


12 Beaucoup de miracles et de prodiges se faisaient parmi le peuple par les mains des apôtres. Et ils étaient tous ensemble sous le portique de Salomon, 13 et aucun des autres n'osait se joindre à eux; mais le peuple les louait hautement. 14 De plus en plus s'adjoignaient des croyants au Seigneur, hommes et femmes en masse, 15 à tel point qu'on apportait les malades dans les rues et qu'on les plaçait sur des lits et des grabats, afin que, lorsque Pierre passerait, son ombre au moins couvrît quelqu'un d'eux.16 On venait même en foule des villes voisines de Jérusalem, amenant des malades et des (gens) tourmentés par des esprits impurs, qui tous étaient guéris.

Commentaire :
Là aussi, on sent presque une exagération. Les premiers temps étaient des temps bénis pour les apôtres. Écrits plusieurs dizaines d’années plus tard, après des persécutions, ces textes peuvent nous inviter à contempler un monde idéal où l’Esprit fait des miracles.
Les souffrants d’aujourd’hui auront néanmoins du mal à entendre cela.
Mais n’est-ce pas, néanmoins, ce vers quoi nous devons espérer ? Non pas une solution simple à nos problèmes, mais la force de Dieu qui, un jour, sera « plus grand que la mort ».


mercredi 6 août 2014

Actes 5, 1-11 – Ananie et Saphire, mensonge contre l’Esprit


1 Mais un homme nommé Ananie, avec Saphire, sa femme, vendit un bien, retint sur le prix 2 de connivence avec sa femme, et en apporta une partie qu'il déposa aux pieds des apôtres. 3 Et Pierre lui dit : " Ananie, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur pour te faire mentir à l'Esprit-Saint et retenir sur le prix du champ? 4 Est-ce que, restant (non vendu), il ne restait pas à toi? et, vendu, ne demeurait pas en ta possession? Comment as-tu mis en ton cœur un pareil dessein? Ce n'est point aux hommes que tu as menti, mais à Dieu. " 5 En entendant ces paroles, Ananie tomba et expira, et tous ceux qui apprirent (la chose) furent pris d'une grande crainte. 6 Or les plus jeunes vinrent l'envelopper, l'emportèrent et l'enterrèrent. 7 Il y eut un intervalle d'environ trois heures, et sa femme, ne sachant pas ce qui était arrivé, entra. 8 Pierre l'interpella : " Dites-moi, est-ce tant que vous avec vendu le champ? — Oui, dit-elle, (c'est) tant. " 9 Alors Pierre lui (dit) : " Pourquoi vous êtes-vous accordés pour tenter l'Esprit du Seigneur? Voici que les pieds de ceux qui ont enterré votre mari (sont) à la porte, et ils vont vous emporter. " 10 Au même instant elle tomba à ses pieds, et elle expira. Les jeunes gens étant entrés la trouvèrent morte; ils l'emportèrent et l'enterrèrent auprès de son mari. 11 l'Eglise entière et tous ceux qui apprirent cela furent pris d'une grande crainte.

Commentaire :
Le caractère dramatique de ce récit est-il « pédagogique » pour Luc ? On peut se le demander compte tenu de la violence des faits. Où est le chemin demiséricorde que nous nous efforcions de présenter dans notre commentaire de Luc.
Et pourtant, il faut le reconnaître, dans l’Évangile comme ici, la violence des propos de Jésus ou ici de Pierre contre l’hypocrisie est un appel à la raison et l’introspection intérieure.

mardi 5 août 2014

Actes 4, 32-36 – Communion des biens


32 Or la multitude des croyants n'avait qu'un cœur et qu'une âme, et nul ne disait sien rien de ce qu'il possédait, mais tout était commun entre eux. 33 Avec beaucoup de force les apôtres rendaient témoignage de la résurrection du Sauveur Jésus, et une grande grâce était sur eux tous. 34 En effet, il n'y avait parmi eux aucun indigent, puisque tous ceux qui possédaient des terres ou des maisons les vendaient et apportaient le produit de la vente, 35 qu'ils déposaient aux pieds des apôtres; et on distribuait à chacun ce dont il avait besoin. 36 Or Joseph, surnommé par les apôtres Barnabé, — ce qui se traduit "fils de consolation," — lévite originaire de Chypre, qui possédait un champ, 37 le vendit, en apporta le prix et le déposa aux pieds des apôtres.

Commentaire 1 :

Commentaire 2 :
Sur ce sujet, il convient de relire les articles 171 et suivants du Compendium de la doctrine sociale de l'Église dont nous donnons ici quelques extraits.

Extrait du compendium :
§ 171 Parmi les multiples implications du bien commun, le principe de la destination universelle des biens revêt une importance immédiate: «Dieu a destiné la terre et tout ce qu'elle contient à l'usage de tous les hommes et de tous les peuples, en sorte que les biens de la création doivent équitablement affluer entre les mains de tous, selon la règle de la justice, inséparable de la charité1 ». Ce principe se base sur le fait que «la première origine de tout bien est l'acte de Dieu lui-même [...]
§ 172 Le principe de la destination universelle des biens de la terre est à la base du droit universel à l'usage des biens. Chaque homme doit avoir la possibilité de jouir du bien-être nécessaire à son plein développement: le principe de l'usage commun des biens est le « premier principe de tout l'ordre éthico-social2» et «principe caractéristique de la doctrine sociale chrétienne3 ». [...]
§ 174 Le principe de la destination universelle des biens invite à cultiver une vision de l'économie inspirée des valeurs morales qui permettent de ne jamais perdre de vue ni l'origine, ni la finalité de ces biens, de façon à réaliser un monde juste et solidaire, où la formation de la richesse puisse revêtir une fonction positive. [...]
§ 175 La destination universelle des biens comporte un effort commun visant à obtenir pour chaque personne et pour tous les peuples les conditions nécessaires au développement intégral, de sorte que tous puissent contribuer à la promotion d'un monde plus humain, «où chacun puisse donner et recevoir, et où le progrès des uns ne sera pas un obstacle au développement des autres, ni un prétexte à leur asservissement4 ». Ce principe correspond à l'appel adressé incessamment par l'Évangile [...] [contre] les tentations de la soif de possession, auxquelles le Seigneur a voulu se soumettre (cf. Mc 1, 12-13; Mt 4, 1-11; Lc 4, 1-13) afin de nous enseigner le chemin pour les surmonter avec sa grâce.
§ 177 La tradition chrétienne n'a jamais reconnu le droit à la propriété privée comme absolu ni intouchable: «Au contraire, elle l'a toujours entendu dans le contexte plus vaste du droit commun de tous à utiliser les biens de la création entière: le droit à la propriété privée est subordonné à celui de l'usage commun, à la destination universelle des biens5 [...]


1 CONCILE OECUMÉNIQUE VATICAN II, Const. past. Gaudium et spes, 69: AAS 58 (1966) 1090.
2 JEAN-PAUL II, Encycl. Laborem exercens, 19: AAS 73 (1981) 525.
3 JEAN-PAUL II, Encycl. Sollicitudo rei socialis, 42: AAS 80 (1988) 573.
4 CONGRÉGATION POUR LA DOCTRINE DE LA FOI, Instr. Libertatis conscientia, 90: AAS 79 (1987) 594.
5 JEAN-PAUL II, Encycl. Laborem exercens, 14: AAS 73 (1981) 613.

dimanche 3 août 2014

Actes 4, 22-32 - Prière de louange


22 En effet, l'homme à qui était arrivée cette guérison merveilleuse avait plus de quarante ans. 23 Une fois relâchés, ils allèrent vers les leurs et racontèrent tout ce que les grands prêtres et les Anciens leur avaient dit. 24 Ce qu'ayant entendu, eux élevèrent d'un même cœur la voix vers Dieu, en disant : " Maître, c'est vous qui avez fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu'ils renferment; 25 qui avez dit par l'Esprit-Saint, [par la] bouche de [notre père] David, votre serviteur : Pourquoi les nations ont-elles frémi, et les peuples ont-ils formé de vains (projets)? 26 Les rois de la terre se sont présentés, et les chefs se sont ligués ensemble contre le Seigneur et contre son Oint. 27 Car, en vérité, ils se sont ligués dans cette ville contre votre saint serviteur Jésus, que vous avez oint, Hérode et Ponce-Pilate avec les nations et les peuples d'Israël, 28 afin de faire ce que votre main et votre volonté avaient fixé d'avance pour arriver. 29 Et maintenant, Seigneur, considérez leurs menaces, et donnez à vos serviteurs d'annoncer votre parole en toute assurance, 30 en étendant votre main pour qu'il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, par le nom de votre saint serviteur Jésus. " 31 Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient réunis trembla, et ils furent tous remplis du Saint-Esprit; et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance.

Commentaire :
À la suite de la prière suscitée par l’extrait précédent, nous ne pouvons qu’invoquer à nouveau la force de l’Esprit. Qu’il nous donne ce que souvent nous n’avons pas le courage de faire.